Runequest Glorantha 3087
Forums > Jeux de rôle
T'u l'auras compris, je parlais de la version simplifiée.
Mais personne n'est à blâmer.
Il n'est pas aisé de passer outre un conditionnement culturel, y compris pour les sympathisants du féminisme.
Mais la langue française a été forgée par des siècles de domination masculine, elle n'est donc pas absoute de toute partialité, et si des petits écarts peuvent aider un peu, alors pourquoi non ?
Bon, petit cours d'histoire dans cette encyclopédie féministe qu'est Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisation_en_fran%C3%A7ais#Historique
La langue française dans son usage traditionnel ne masquait pas le féminin. Le début de l'utilisation et de la prééminence du masculin est datée historiquement et n'a pas été imposée sans résistance.
- Leup
Je ne suis personnellement pas choqué, juste cela fait un peu bizarre puisque ne respectant pas les régles (justifié ou non) de la langue française auquel je suis habitué depuis toujours.
Aprés je dois dire que si Runequest m'intéressait c'est n'est pas ce genre de détail qui m'empécherait de me le procurer.
L'homme (et la femme et autres genres) fonctionnent par analogie, habitude donc quand on emploit "elle" comme pronom personnel en général on se référe à une personne du sexe féminin.
C'est pareil, pour les prénoms. Je suis bien placé pour le savoir pour avoir un prénom épicene (utilisé par les deux sexes) mais donc seulement 250 personnes en France sont comme moi de sexe masculin, je peux vous assurer que dans la majorité des cas hommes ou femmes pensent à madame ou mademoiselle à la lecture de mon prénom. Je m'insurge pas de l'erreur induite chez autrui sachant l'originalité de porter ce prénom dont peut savent qu'il est épicene.
- lhommesinge
- et
- Nioux
Non.
Je pense qu'il y a un peu plus de 250 personnes de sexe masculin s'appelant Valéry en france. Même si j'ai jamais vérifié.
- lhommesinge
Je suis bien placé pour le savoir pour avoir un prénom épicene (utilisé par les deux sexes) mais donc seulement 250 personnes en France sont comme moi de sexe masculin,
M'en parle pas, quelle tête j'ai fait quand je me suis rendu compte que mon prénom, plutôt rare en France avec cette orthographe, était par contre très courant en Chine... comme prénom féminin
- lhommesinge
Ah ah possible, c'est le seul prénom qui m'est venu à l'esprit !
- Nioux
Merci ! J’ai hésité à ressortir l’argument historique et la flemme de chercher.
En français on dit ça pour désigner et sa pour le possessif. Quitte à défendre la langue française et son masculin qui prend le dessus sur le féminin (sûrement une histoire de missionnaire) autant le faire proprement.
En tout cas c’est dommage que ce qui n’est qu’un détail dans l’ouvrage provoque de telles réactions négatives au point d’en pousser certains à renoncer à son achat. J’aimerais les convaincre que tout ça est franchement anecdotique. Le plus important c’est le jdr, l’univers et ses histoires.
- genesteal
En tout cas c’est dommage que ce qui n’est qu’un détail dans l’ouvrage provoque de telles réactions négatives au point d’en pousser certains à renoncer à son achat. J’aimerais les convaincre que tout ça est franchement anecdotique. Le plus important c’est le jdr, l’univers et ses histoires.
Leup
Mais tellement.
- Nioux